Toute l'info en Essonne à 6h

  •  Publié le 08 novembre 2019 à 07h35

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.

La taxe foncière a augmenté de 54% en 10 ans en Essonne.

C’est plus que la moyenne nationale qui se situe à un peu moins de 35%, d’après l’union nationale des propriétaires immobiliers.146 des 196 communes du département ont augmenté leur taux de taxe foncière sur la même période 2008-2018.

 

Une femme d’une trentaine d’années comparaissait hier devant le tribunal correctionnel d’Evry pour maltraitance envers des animaux.

Cette éleveuse professionnelle gardait 15 chiens et un chat dans des conditions sanitaires et d’hygiène semble-t-il déplorables au moment de l’intervention des forces de l’ordre et d’une association de défense des animaux à son domicile de St Pierre de Perray, au mois de mars. Le procureur a requis ce jeudi une interdiction d'exercer toute activité professionnelle en lien avec des animaux et d’en détenir pendant cinq ans. L'association elle demande 5 000 € de préjudice moral et 19 520 € pour les frais de garde des chiens, actuellement placés en familles d'accueil. Les juges se prononceront le 5 décembre.

 

Un retour gagnant de Boston pour des étudiants d'Evry !

Ils ont décroché une médaille d’or à la célèbre compétition internationale en biologie de synthèse, iGEM 2019, qui se déroulait donc aux Etats-Unis. C'est la 3e année consécutive qu'une équipe évryéenne est ainsi sacrée. Composée d'une dizaine de membres, elle a présenté son projet « Fat and Fabulous » consacré à la production biologique de deux acides gras rares par de la levure. Par ailleurs, les représentants du 91 ont également été nominés au prestigieux prix de "la meilleure mesure" pour une contribution significative à la présentation des résultats expérimentaux en utilisant des unités de mesure standard qui permet à d’autres scientifiques de reproduire les expériences et qui rend celles effectuées dans différents laboratoires facilement comparables.

 

Un chêne de la forêt de Dourdan en lice pour décrocher le prix du public dans le concours du plus bel arbre de France de l’année 2019.

Baptisé « Les 6 Frères », âgé d’un demi-siècle et haut de 33 mètres, il représente l’IDF dans ce concours où le vote se fait sur internet via le site « arbredelannee.com ». Les votes seront clôturés le 2 décembre et le chêne dourdannais est pourtant assez loin dans le classement.

 

Plusieurs rendez-vous à noter en cette fin de semaine en Essonne !

D'abord le lancement ce soir du 4e festival de philosophie de Marcoussis. Il déclinera le thème du temps de différentes manières durant une semaine. Le mois du film documentaire commencera lui demain dans les médiathèques de l'agglo Paris-Saclay, celles de Massy, Linas, Villebon-sur-Yvette ainsi qu'au cinéma de Palaiseau. A Palaiseau toujours, un festival d'improvisation durant 3 jours au Centre des Hautes Garennes. Et puis des expos de Légo à Nozay tout le week-end mais aussi de Playmobil, jusqu'à lundi, à Bouray-sur-Juine. 

 

Les handballeurs de Massy, leaders de Proligue, jouent à l'extérieur ce soir.

Le MEHB se rend chez le 6e, Saran, dans le cadre de la 8e journée.

Les rugbymen massicois (eux aussi premiers, en Fédérale 1) évolueront à la maison, ce vendredi. Contre Chambéry qui est 5e. Coup d'envoi à 20h45 au stade Jules Ladoumègue.

Enfin si vous aimez le VTT, le club Renault Lardy organise dimanche sa 29e randonnée des Boucles de la Juine.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.