Toute l'info dans l'Oise à 6h.

  •  Publié le 08 novembre 2019 à 07h30

L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 6h.

Nouveau weekend de perturbations en prévisions sur les rails dans l'Oise. Cette fois, ce n’est pas une grève qui en est la cause, mais bien des travaux. Des travaux, qui seront réalisés par la SNCF en gare de Creil et qui vont perturber la circulation des TER. Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 18 / 23 / 24 / 26 / 27 et la ligne H. Des bus de substitutions seront mis à disposition mais ils ne pourront pas remplacer intégralement le trafic des trains. La SNCF appelle donc à limitre vos voyages dans la mesure du possible. Ces perturbations débuteront demain matin et dureront jusqu'à lundi inclus !

 À Grandvilliers, un cirque est accusé de maltraitance animale ! Selon l’association ASEMA, les animaux manqueraient d’eau et de nourriture. ASEMA avait été contacté par une habitante du secteur, inquiète à la vue des bêtes. Elle avait d’ailleurs pris des photos. Après la diffusion de cette alerte sur internet, plusieurs contrôles ont été réalisé sur place par les gendarmes et la direction départementale qui n’a pas relevé d’infractions. L’association ne décolère pas et estime que les propriétaires du cirque avaient dû se préparer à ces contrôles.

 Nous vous en parlions il y a quelques mois, la région des Hauts de France a toujours pour projet de développer la livraison de colis postaux à l’aide de drones. En partenariat avec Airbus, des tests sont actuellement réalisés à Cambrai. Les petits appareils volants peuvent transporter des colis allant jusqu’à 5kg. C’est d’ailleurs à Cambrai qu’une plateforme de livraison par la voie des airs devrait voir le jour. Le coût total du projet devrait s'élever à 300 millions d'euros. S’il voit le jour, ce projet pourrait être réalisable d’ici 4 ans dans la région.

Les chasseurs picards se mobilisent contre la faim ! Par l’intermédiaire de l’organisme InterProchasse, qui regroupe les acteurs économiques de la filière, les chasseurs ont offert 480 faisans répartis entre les banques alimentaires de l’Oise et de la Somme. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « les chasseurs ont du cœur » développée à l’échelle nationale. Cela représente plus de 20 000 repas à distribuer !

Un mot de sport et en football, le Fc Chambly, en mauvaise posture doit relever la tête ce soir à l’occasion de la quatorzième journée de Ligue 2 ! Les picards reçoivent Clermont Ferrand à 20h ! Après un début de saison réussi, les camblysiens dégringolent depuis plusieurs semaines au classement. Ils restent notamment sur deux défaits consécutives en championnat. Ils figurent actuellement à la 16ème place du classement, les clermontois sont 11ème.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.