Toute l'info en Eure et Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.

  •  Publié le 08 novembre 2019 à 07h26

L'essentiel de l'actualité en Eure et Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.

Un chauffeur routier arrêté sur l'autoroute A11 avec 2,4g d'alcool par litre de sang ! Mercredi, peu avant 17 heures, il zigzaguait sur cet axe très emprunté dans le sens Paris-Province à Ver-lès-Chartres lorsqu'il a été interpellé par les gendarmes du peloton motorisé de Thivars. Originaire de Lituanie, l'individu avait un taux d'alcool dans le sang 5 fois plus élevé que celui autorisé. Il a été placé en dégrisement et en garde à vue pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et mise en danger d’autrui. Ce week-end les contrôles d'alcoolémie seront renforcés sur les routes euréliennes.

 Cinq hommes et une femme, tous ex salariés du Château de Versailles, ont été condamnés, cette semaine par le tribunal correctionnel de Versailles, à des peines de deux mois à trois ans de prison. Ils comparaissaient pour avoir mis en place une billetterie parallèle pour l’accès au Château ! Une arnaque qui leur aura permis d’empocher pas moins de 450 000 euros ! Les faits remontent à 2016. Les accusés fabriquaient tout simplement de faux billets avec le matériel informatique, et laissaient entrer les touristes qui les achetaient.  Cette année-là, Versailles avait accusé une chute de 10% de sa fréquentation.

138 places d’hébergement pour les sans-abris en Eure-et-Loir ! Elles sont ouvertes depuis le 1er novembre et le seront durant tout l’hiver. La préfecture prévoit l’ouverture de places supplémentaires « régulièrement » en fonction des « aléas climatiques ». Elle souligne également l’effort financier maintenu pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion : le budget a ainsi augmenté de 25% entre 2014 et 2019 dans le département. Il atteint désormais 5,6 millions d’euros. Le GIP Relais Logement assure également des maraudes tous les vendredis dans l’agglomération drouaise avec la Croix-Rouge.

C’est avec la volonté d’être transparent et de recréer du lien avec les populations que les agriculteurs d’Eure et Loir viennent de mettre en place un numéro vert dans le département. Chacun de vous pourra alors poser différentes questions sur les pratiques agricoles sur les terres euréliennes. C’est le collectif « ici la terre » qui est à l’origine de cette belle initiative, un collectif composé d’agriculteurs. Pour vos questions, le numéro à composer est le 0805.382.382. Les appels ne sont pas surtaxés.

 

Un mot de sport et en football, c’est un déplacement périlleux qui attend les joueurs du C’Chartres ce weekend. Les euréliens iront défier le FC Rouen 89 sur ses terres, demain à 18h. Les normands sont invaincus depuis le début de saison et trônent sur le classement de National 2 ! Les chartrains qui restent sur une victoire n’ont pas d’autres choix que de gagner s’ils ne veulent pas être décrocher par leurs adversaires. Chartres est actuellement 3ème à 5pts de Rouen.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.