Toute l'info dans le Nord Yvelines et l'Eure à 16h

  •  Publié le 07 novembre 2019 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le nord Yvelines et l'Eure à 16h

Un homme grièvement blessé après une chute d’un balcon à Mantes-la-Jolie

Le jeune demandeur d’asile de 23 ans a basculé dans le vide depuis le deuxième étage d’un immeuble situé rue Clément-Ader, la nuit dernière, peu après 1h du matin. Il est sorti fumer une cigarette sur le balcon de l’appartement de sa mère lorsqu’il a chuté dans des circonstances qui restent encore à déterminer. Les secours l’ont transporté à l’hôpital Percy de Clamart en état d’urgence absolue. D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme revenait d’une soirée et il semblait sous l’effet d’une drogue. Il venait d’être débouté de sa demande d’asile, mais on ignore si ce refus est lié à sa chute.

 

Le blocus du lycée a tourné court ce matin, à Mantes-la-Jolie

Une centaine d’élèves a tenté de barrer le passage qui mène au lycée Jean-Rostand, dans la rue Fernand-Bodet. Ils ont déplacé des grillages et des barrières qui servent actuellement à délimiter une zone de travaux. Une poubelle a également été incendiée. Le personnel du lycée est toutefois intervenu pour maîtriser les débordements et le mouvement s’est éteint de lui-même vers 9h. Hier déjà, des tensions avaient éclaté entre les forces de l’ordre et plusieurs jeunes à proximité de l’établissement scolaire. Ce matin, les policiers ne se sont pas rendus sur place pour éviter d’envenimer la situation.

 

Un violeur présumé jugé à huit clos devant la cour criminelle des Yvelines

Cet homme de 23 ans est soupçonné d’avoir agressé deux femmes en pleine rue. En février 2018, il aurait attaqué une passante de 38 ans à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, avant de l’étrangler et de la violer. Au mois de juillet, la même année, c’est une femme de 65 ans qu’il aurait rouée de coups et violée dans un bois de Plaisir. Le jeune homme est présenté comme dépendant à l’alcool et la drogue, indique Le Parisien. Mais l’expert psychiatrique estime qu’il est accessible à une sanction pénale. Le prévenu affirme ne se souvenir de rien. Le verdict sera rendu demain soir.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-pour-jawad-accuse-de-viols-quand-le-desir-est-la-c-est-obligatoire-de-l-assouvir-06-11-2019-8187744.php

 

20 collèges des Yvelines sous vidéoprotection

Le Conseil départemental va développer d’ici l’an prochain la surveillance des établissements. Trois d’entre eux expérimentent déjà ce dispositif depuis un an : à Poissy, Sartrouville et Jouars-Pontchartrain, avec pour objectif d’optimiser les temps de réaction du personnel encadrant et des secours. Cinq à six caméras filment les allers et venues des élèves à l’extérieur, trois à quatre autres à l’intérieur. Les images ne sont toutefois stockées que durant une dizaine de jours afin de garantir la protection de la liberté individuelle des élèves. Et l’expérience semble concluante pour le moment puisque cette vidéo surveillance a été étendue à 20 collèges depuis la rentrée.

 

Le Conseil régional d’Île-de-France veut booster l’électromobilité

Les élus ont signé aujourd’hui une charte d’engagements pour développer les bornes de recharges pour les véhicules électriques. Celles-ci seront géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues, promet le Conseil régional. Leur nombre devrait être multiplié par trois d’ici à 2023. Le plan de développement qui sera examiné le 21 novembre s’appuie sur une enveloppe de 10 milliards d’euros sur la période 2020 – 2024. Il prévoit également le développement de l’autopartage propre et des bus électriques dans toute la région.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.