Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

  •  Publié le 07 novembre 2019 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

138 places d’hébergement pour les sans-abris en Eure-et-Loir

Elles sont ouvertes depuis le 1er novembre et durant tout l’hiver. La préfecture prévoit l’ouverture de places supplémentaires « régulièrement » en fonction des « aléas climatiques ». Elle souligne également l’effort financier maintenu pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion : le budget a ainsi augmenté de 25% entre 2014 et 2019 dans le département. Il atteint désormais 5,6 millions d’euros. Le GIP Relais Logement assure également des maraudes tous les vendredis dans l’agglomération drouaise avec la Croix-Rouge pour venir en aide aux sans-abris les plus isolés.

 

20 collèges des Yvelines sous vidéoprotection

Le Conseil départemental va développer d’ici l’an prochain la surveillance des établissements. Trois d’entre eux expérimentent déjà ce dispositif depuis un an : à Poissy, Sartrouville et Jouars-Pontchartrain, avec pour objectif d’optimiser les temps de réaction du personnel encadrant et des secours. Cinq à six caméras filment les allers et venues des élèves à l’extérieur, trois à quatre autres à l’intérieur. Les images ne sont toutefois stockées que durant une dizaine de jours afin de garantir la protection de la liberté individuelle des élèves. Et l’expérience semble concluante pour le moment puisque cette vidéo surveillance a été étendue à 20 collèges depuis la rentrée.

 

Le Conseil régional d’Île-de-France veut booster l’électromobilité

Les élus ont signé aujourd’hui une charte d’engagements pour développer les bornes de recharges pour les véhicules électriques. Celles-ci seront géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues, promet le Conseil régional. Leur nombre devrait être multiplié par trois d’ici à 2023. Le plan de développement qui sera examiné le 21 novembre s’appuie sur une enveloppe de 10 milliards d’euros sur la période 2020 – 2024. Il prévoit également le développement de l’autopartage propre et des bus électriques dans toute la région.

 

Du handball. Chartres offensif face à Dunkerque en Starligue

Les Euréliens sont allés chercher le match nul 24 partout hier soir en huitième journée du championnat élite. Un résultat plus qu’honorable face à un adversaire bien mieux classé. Au général, Chartres reste douzième seulement, mais un point au-dessus de la zone de relégation pour le moment. Et pour se mettre à l’abri, les Euréliens vont devoir engranger quelques victoires. Peut-être mercredi prochain : Chartres recevra Saint-Raphaël, onzième et à égalité de points, à 20h30.

 

4.200 cavaliers réunis pendant deux semaines au parc des expositions de Dreux

La neuvième édition du Jumping de Dreux débutera demain. Jusqu’au 24 novembre, les meilleurs cavaliers venus du monde entier vont s’affronter sur un parcours de saut d’obstacle particulièrement technique. Et ils seront nombreux : pas moins de 1.200 sont inscrits pour ce premier week-end d’épreuves. Un concours de puissance est ensuite prévu le samedi 16 novembre avant la tournée des as poney qui se déroulera les samedi 23 et dimanche 24. Au total, 4.200 cavaliers et leurs montures sont attendus. L’entrée est gratuite. Pour connaître le programme en détails, rendez-vous sur le site www.dreux.com.

https://www.dreux.com/sites/default/files/jumping_livret_a5_10-2019web.pdf

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.