Toute l'info en Essonne à 16h

  •  Publié le 07 novembre 2019 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans l'Essonne à 16h

La Ville de Mennecy bannit l’usage du tabac dans la plupart de ses lieux publics

Jean-Philippe Dugoin-Clément vient de prendre un arrêté qui interdit la consommation de tabac sous toutes ses formes mais aussi l’utilisation de la cigarette électronique en présence de mineurs. Il est valable aux abords des établissements scolaires, culturels et ceux de la petite enfance, mais aussi dans les structures sportives comme les stades, les gymnases et le tennis club de Mennecy. Interdiction également de fumer ou vapoter dans les parcs communaux publics, les jardins partagés, les vergers communaux et les aires de jeux extérieures.

 

Le Conseil régional d’Île-de-France veut booster l’électromobilité

Les élus ont signé aujourd’hui une charte d’engagements pour développer les bornes de recharges pour les véhicules électriques. Celles-ci seront géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues, promet le Conseil régional. Leur nombre devrait être multiplié par trois d’ici à 2023. Le plan de développement qui sera examiné le 21 novembre s’appuie sur une enveloppe de 10 milliards d’euros sur la période 2020 – 2024. Il prévoit également le développement de l’autopartage propre et des bus électriques dans toute la région.

 

Relevez le challenge nettoyage de Saint-Germain-lès-Arpajon

La municipalité organise une journée d’action familiale le samedi 16 novembre dans trois quartiers de la commune. Elle invite les enfants et leurs parents à nettoyer les trottoirs et à se sensibiliser à la propreté et au civisme. Le rendez-vous est donné à 14h devant la mairie pour le quartier Saint-Eutrope, devant l’école Simone Veil pour le quartier des Folies et devant le centre socioculturel Berthe Morisot pour le quartier de La Bretonnière. Gants et sacs seront fournis par la commune.

 

Un mois d’animations pour l’économie sociale et solidaire avec Cœur d’Essonne Agglomération

A partir de demain et jusqu’au 23 novembre, vous allez être invités à consommer autrement. Ce mois de sensibilisation va débuter par une opération troc livres : vous pourrez déposer dans les médiathèques de l’agglomération les livres qui dorment dans vos bibliothèques, vendredi et samedi. Des ateliers sont aussi prévus tout au long du mois pour vous inciter à réduire le gaspillage et diminuer vos déchets tout en faisant des économies. Et ne ratez pas le temps fort de cette opération, le samedi 23 novembre, avec un village de la consommation durable à la salle Gérard-Philipe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

Dans les coulisses des producteurs gourmands

L’Association nationale des industries alimentaires organise actuellement une grande opération intitulée « Découvrez ce que vous mangez ! ». Elle invite les consommateurs à pénétrer à l’intérieur de plusieurs sites de production pour découvrir comment sont fabriqués pâtisseries, viandes ou encore bonbons. C’est le cas notamment aujourd’hui et demain à la confiserie Kubli, à Morangis, mais aussi samedi chez Yannick Lefort et ses macarons gourmands à Yerres. Plus d’infos sur le site decouvrezcequevousmangez.fr

https://www.decouvrezcequevousmangez.fr/participants/kubli/

https://www.decouvrezcequevousmangez.fr/participants/macarons-gourmands/

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.