Toute l'info dans l'Oise à 6h.

  •  Publié le 07 novembre 2019 à 08h02

L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 6h.

Le père Matassoli, retrouvé mort à son domicile après avoir été battu et asphyxié en début de semaine est accusé d’agressions sexuelles. Au moins deux plaintes avaient été déposées, en 2018, contre lui, pour des faits datant des années 60. A ce stade, les enquêteurs n’ont pas encore établi de mobile clair et précis après cet assassinat. Le suspect de 19 ans interpellé lundi au volant du véhicule de l’ancien prêtre a été hospitalisé. Il présenterait d’importants troubles psychologiques.

La voiture autonome va être testée prochainement à Compiègne ! Le 27 novembre, les chercheurs vont faire circuler une voiture sans action humaine sur un circuit sécurisé au sein de l’Université de technologie. A son bord, aucun conducteur, ni pour appuyer sur les pédales, ni pour toucher au volant. Plus de 100 000 euros ont été investis depuis trois ans dans ce projet. Pour réagir à son environnement la voiture possède un radar sur le toit et des capteurs lasers qui passent la route au scan. Une caméra est également fixée sur le pare-chocs avant. Après la piste sécurisée, le véhicule entrera en circulation dans Compiègne, avec cette fois un surveillant à son bord.

Après plus de quatre mois de travaux à la Faïencerie de Creil, la danse, le théâtre, l'humour, la musique, l'opéra, le cinéma et le cirque reprennent leurs droits dans les murs la structure culturelle. L'inauguration des nouveaux aménagements par le maire, Jean-Claude Villemain, sera le coup d'envoi de cette nouvelle saison. Un « bal chorégraphique » est d'ailleurs prévu ce soir à 20h30 dans la salle de la Manufacture. Il s'agit d'un spectacle participatif. Il durera 2h, pour un tarif unique de 5 euros.  Si vous souhaitez faire partie des danseurs(es) entraîné(e)s, vous pouvez écrire à [email protected].

 Du 16 au 24 novembre 2019, a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Et à cette occasion, la Communauté de Communes des Deux Vallées organisera deux actions : un troc / dépôt de livres, lundi 18 novembre de 9h à 16h30 et mercredi 20 novembre de 9h à 18h30 au centre administratif de la Communauté de Commune à Thourotte. Des dégustations de smoothies réalisés à partir de fruits destinés à être jetés seront organisées jeudi 21 novembre (10h30 à 12h30) au Super U Thourotte et vendredi 22 novembre (10h à 12h30) au Carrefour Market de Longueil-Annel. Cette dégustation sera l'occasion d'évoquer le gaspillage alimentaire et les solutions qui existent. Informations en téléphonant 03 44 96 31 00 et via [email protected]

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.