Toute l'info en Essonne à 6h

  •  Publié le 07 novembre 2019 à 07h42

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.

70 migrants évacués d’un campement de fortune, Porte de la Chapelle à Paris, doivent arriver à Draveil.

Ils seront accueillis normalement pour un mois dans les locaux d’un centre de loisirs qui appartiennent à la Ville de Ris-Orangis. Parmi eux, quelques mineurs. Une venue qui n’est pas du goût du maire de Draveil, Georges Tron (qui met en avant la question de la sécurité du site), ni de celui des riverains du centre où ils logeront.

 

Deux jeunes majeurs qui avaient tiré au mortier sur un véhicule de police à Etampes ont été condamnés à de la prison avec sursis.

Les faits s’étaient déroulés le week-end dernier et les agents ne se trouvaient pas dans le véhicule à ce moment-là. Les deux fautifs (interpellés dans la foulée) ont écopé d’un an et demi de sursis avec interdiction de séjour à Etampes pour l’un, 15 mois pour l’autre.

 

La réduction de la taxe d'habitation sur les résidences principales a rapporté cette année en moyenne 464 € pour les 297 812 foyers du département de l'Essonne concernés.

Après une baisse d’un tiers en 2018, l'impôt diminue à nouveau cette année de 2/3 pour près de 80% des foyers avant une exonération totale l'année prochaine. Sa suppression n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales, assure la direction grale des Finances Publiques. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près garantissant un maintien de leurs ressources.

 

L’Économie Sociale et Solidaire à l’honneur sur le territoire de Coeur d'Essonne Agglomération.

Le mois de l’ESS se déclinera sous toutes ses formes pour inciter chacun à consommer autrement. Cela débutera demain et samedi avec le renouvellement de l’opération Troc‘livres. Les habitants sont ainsi invités à déposer en médiathèques les ouvrages dont ils souhaitent se séparer afin que ceux-ci puissent connaître une seconde vie. Divers ateliers de « récup’ » seront aussi organisés en médiathèques, tout au long du mois, pour sensibiliser le plus grand nombre à cette économie alternative qui permet d’allier réduction du gaspillage, diminution des déchets et économies financières. Enfin, temps fort de cette édition 2019, un véritable village de la Consommation Durable se tiendra le samedi 23 novembre à la salle Gérard Philipe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Entre stands d’information, vente de produit et ateliers pratiques, il réunira tous les acteurs locaux de l’ESS pour initier le public aux écogestes du quotidien et mettre en lumière cette économie alternative. Ce sera également l’occasion de retrouver les ouvrages collectés lors du Troc’livres ; ceux-ci seront en effet proposés gratuitement aux visiteurs lors d’une grande bibliothèque éphémère.

 

Une figure du sport essonnien nous a quitté.

Daniel Fusier, l’ancien président du club de football féminin de Juvisy, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie. Il dirigea le FCFJ de 1996 à 2008 et oeuvra énormément pour le développement du ballon rond chez les filles. Ses obsèques auront lieu demain à Ste Geneviève des Bois.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.