Toute l'info en Essonne à 6h

  •  Publié le 27 août 2019 à 07h03

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h

Les flacons destinés à un dépistage de glyphosate ont disparu.

L’opération avait été réalisée le 15 juin dernier à Morigny-Champigny mais depuis, le carton contenant les urines des 23 volontaires s’est volatilisé. Les huissiers l’ont bien déposé à la Poste d’Etampes et il a été enregistré par Chronopost mais impossible de le retrouver sur le site de Chilly-Mazarin. Une disparition d’autant plus embêtante que les participants à ce dépistage avaient déboursé 135 € pour cela. L’association Campagne Glyphosate 91 est du coup dans l’embarras. Elle réunira les personnes concernées en septembre pour faire le point. Le 2e dépistage prévu au nord du département en novembre n’est pour l’instant pas confirmé.

 

On en sait un peu plus sur la saisie de drogue réussie dimanche après-midi par les gendarmes en Essonne.

Elle a eu lieu au sud d’Etampes et c’est près d’une tonne de résine de cannabis qui se trouvait dans un camion, ce qui représente plusieurs millions d’euros. Son conducteur est origine d’Europe de l’Est. C’est un informateur qui a prévenu les forces de l’ordre. L’enquête se poursuit.

 

La Chalouette à Chalo-St-Mars devrait être réalimentée d’ici la fin de la semaine.

La rivière est à sec depuis plusieurs jours en raison d’un phénomène naturel, son eau se jetant dans La Marette. Pour revenir à une situation normale, le courant a été dévié en amont et des travaux de maçonnerie sont prévus. Les conséquences de cet assèchement pour la faune locale n’ont pas été estimés.

 

Une grange a pris feu hier matin à Mérobert.

Elle se trouve sur le hameau d'Aubray, là où des écuries avaient déjà subi un sinistre, il y a un mois. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ce retour de flammes. Une voiture et des calèches de collection ont été détruites. 

 

Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne signeront cet après-midi une charte de stratégie commerciale commune.

Les deux agglomérations représentent le 1er pôle commercial français : elles concentrent 12% du commerce francilien avec un bassin de consommation avoisinant les 2 millions d’habitants. Huit pôles y rayonnent au niveau de l’Ile-de-France dont Evry2, Carré Sénart, la Croix Blanche ou Marques Avenue. Et 6 leaders du e-commerce s’y sont installés. L’objectif de cette alliance est notamment de fixer des règles communes pour réguler la concurrence entre enseignes et territoires mais aussi de limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles en préservant le paysage commercial existant. Une conférence annuelle se tiendra sur une période de six ans entre les deux collectivités. Elle permettra d’une part de dresser le bilan de la stratégie commerciale déployée, de l’autre, d’échanger sur les nouveaux comportements de consommation afin de proposer les réponses commerciales adaptées.

 

L’extension du centre de première intervention de Puiselet-le-Marais sera inauguré ce soir.

Il était jusqu’ici le plus petit centre d’incendie et de secours du département, avec une superficie de 30m² aujourd’hui doublée. Les agents bénéficient ainsi désormais d’une zone de vie qui n’existait pas auparavant. Le chantier a coûté 185 000 €.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.