Toute l'info dans la Somme à 16h

  •  Publié le 14 août 2019 à 16h10

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 16h

La préfecture de la Somme va faire le pont

Les services de la préfecture d’Amiens, mais aussi des sous-préfectures, seront fermés au public vendredi, en raison du jour férié du 15 août, demain. Ils rouvriront normalement dès lundi prochain. En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez effectuer de nombreuses démarches en ligne sur le site Internet www.somme.gouv.fr.

 

Un peu de répit sur le front des épidémies

Seule la gastroentérite a maintenu une activité modérée la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles Inserm. Le bulletin hebdomadaire publié aujourd’hui mentionne 71 cas pour 100.000 personnes dans la Somme. En revanche, la varicelle comme la grippe affichent toutes les deux un zéro pointé. Aucun cas recensé la semaine passée dans tout le département.

 

Carton plein pour l’opération « Un été à Amiens »

La barre des 100.000 visiteurs a été dépassée en seulement cinq semaines. Depuis le 06 juillet, la municipalité propose des animations à ceux qui ne partent pas en vacances. Le parc Saint-Pierre a déjà accueilli 106.062 personnes, soit 23.500 de plus que l’an dernier sur la même période. Et l’été n’est évidemment pas terminé, alors vous pouvez encore profiter des nombreuses animations gratuites mises à votre disposition jusqu’au 25 août comme la tyrolienne géante, la plateforme aqualudique ou encore le mini-golf et les bacs à sable.

 

Emma, Jade et Raphaël, champions des prénoms dans la Somme l’an dernier

L’Insee vient de publier le palmarès 2018 des prénoms. Et dans la Somme tout comme à l’échelle nationale, c’est Emma qui remporte la médaille d’or chez les filles. Elles ont été 46 à être baptisées ainsi l’an dernier dans le département. Mais Emma partage cette première place samarienne à égalité avec Jade, juste devant Louise, choisi pour 40 petites filles. Chez les garçons, Raphaël arrive en tête avec 73 naissances, juste devant Gabriel, le prénom masculin préféré des Français et attribué à 57 petits Samariens. Gabin, donné à 56 bébés dans le département, complète le podium.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.