Toute l'info en Essonne à 16h

  •  Publié le 13 août 2019 à 15h59

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

31 pompiers de l’Essonne en renforts dans le sud de la France

Ils ont quitté le département pour rejoindre leurs collègues de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise à Melun. Au total, ce sont 80 soldats du feu qui vont participer à une colonne de renfort dans le sud de la France. Ils seront basés à Aix-en-Provence et viendront épauler d’autres pompiers dans la lutte contre les feux de forêt, notamment. Ils y resteront jusqu’à samedi prochain.

 

Il y a aussi des décharges sauvages en Essonne

L’association Déchargeons la Plaine a recensé les décharges à ciel ouvert où des centaines de personnes viennent chaque mois déposer leurs déchets. Celle de Signes, dans le Var, bien sûr, mais l’Essonne n’est malheureusement pas épargnée elle non plus : des décharges sauvages ont ainsi été repérées sur les communes d’Auvernaux, Champlan, Leudeville, Massy, Ris-Orangis et Wissous. Pour rappel, abandonner des déchets sur la voie publique peut vous coûter jusqu’à deux ans de prison et 75.000 euros d’amende.

https://dechargeonslaplaine.fr/cartographie/carte-des-decharges-sauvages-illicites-de-france/

 

A la chasse aux mégots à Viry-Châtillon

Une Castelviroise de 12 ans organise avec la municipalité une opération de ramassage de mégots de cigarettes demain. Le rendez-vous est donné à 12h20 devant l’Hôtel de Ville. Et vous êtes bien évidemment invités à y participer. Il vous suffit d’apporter des gants et des bouteilles, car l’opération s’intitule #FillTheBottle Challenge, le challenge « remplis la bouteille ». La collecte sera pesée puis renvoyée à une structure qui recycle les mégots. 30 millions de cigarettes sont jetées par terre chaque année et un mégot met entre 12 et 25 ans à se décomposer.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.