Toute l'info dans le 91 à 6h

  •  Publié le 13 août 2019 à 05h52

L'essentiel de l'actualité dans l'Essonne à 6h

Rénover des centres-villes du département, c’est ce que souhaite l’Etat, et pour ce faire, il donne un coup de pouce ! Après Arpajon, place à St Michel sur orge. Des opérations appelées « Action cœur de ville » qui lancent des travaux de rénovation dans les 5 villes sélectionnées en mars 2018. Le projet a également été voté à Corbeil Essonne mais devra maintenant être acté par les élus. Etampes et Evry-Courcouronnes font aussi parties du programme. L’Etat avait décidé d’investir 5 millions d’euros sur 5 ans à l’échelle nationale.

 

De plus en plus de destructions de camps de Roms dans le département cet été. Ris-Orangis, Massy ou encore Champlan et Grigny, des dizaines de Roms ont été expulsés. Une aberration pour les associations qui dénoncent « un cercle vicieux », en effet, lorsqu’un camp est détruit, un autre se monte ailleurs. Mais certains Roms quittent tout de même le département et les enfants ne peuvent pas poursuivre leur scolarité. L’année dernière il y avait 900 Roms dans l’Essonne, contre 540 cette année.

 

Des pompiers essonniens sont partis en direction du sud de la France hier. Ils sont partis prêter main forte à leurs collègues qui luttent contre plusieurs incendies. Une action solidaire.

 

Attention, avec les grosses chaleurs du mois de juillet des bactéries se sont développés dans les eaux de l’Yvette. Des bactéries, appelées algues bleues, qui peuvent être nocives pour la santé. La baignade y est donc interdite pour les hommes comme pour les animaux. Attention également, il ne faut pas manger les poissons pêchés dans la rivière. Cette bactérie devrait se dissiper seule avec la pluie et la baisse des températures.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.