Beauvais : l'usine Spontex a rejeté des substances polluantes dans une rivière

  •  Publié le 08 août 2019 à 08h02

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août, des substances suspectes ont été déversées accidentellement par l'entreprise Spontex dans la « rivière de Saint-Quentin ».

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août, des substances suspectes ont été déversées accidentellement par l'entreprise Spontex dans la « rivière de Saint-Quentin », qui traverse les quartiers Saint-Lucien et Saint-Just-des-Marais à Beauvais, précise la mairie de la ville-préfecture. Les équipes de la direction de l'assainissement et de la police municipale se sont rendues sur place pour contrôler la situation et ont procédé à des analyses biologiques, en complément du travail de vérification réalisé par les équipes d'ingénierie de Spontex.

 

Des cadavres de poissons, de batraciens et de rats

 

La mairie va continuer à veiller dans les prochains jours, à ce que la protection de la santé publique et de l'environnement soit « respectée et assurée ». Une réunion se tiendra vendredi 9 août avec l'ensemble des acteurs concernés. La mairie de Beauvais invite les riverains à ne plus prélever momentanément l'eau utilisée habituellement pour les jardins et les jardins familiaux traversés par ce cours d'eau, dans l'attente des résultats d'analyses. De son côté, L'Observateur de Beauvais indique que des cadavres de poissons, de grenouilles et même de rats musqués ont été repérés, flottant dans les eaux contaminées.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.