Un livre sur l'histoire aéronautique à Creil pour vous faire planer

  •  Publié le 20 juin 2018 à 15h07

Le 31 août 2016, à 11 heures, un CASA CN 235 de l'Escadron 1/62 « Vercors » s'élançait pour la dernière fois de la piste de la base aérienne de Creil.

Le 31 août 2016, à 11 heures, un CASA CN 235 de l'Escadron 1/62 « Vercors » s'élançait pour la dernière fois de la piste de la base aérienne de Creil. Depuis le silence y règne. Un siècle auparavant, le 17 août 1910, les Creillois, intrigués par un bruit alors encore inhabituel, celui d'un aéroplane, se précipitaient autour d'un champ, au sud de la ville, pour voir se poser sur les lieux, puis repartir, le premier aviateur. C'est l'épopée entre ces deux époques retrace « 106 années d'Histoire aéronautique à Creil », un livre.

 

De nombreuses photos inédites

 

L'ouvrage, édité par l'association Anciens Aérodromes, se consacre à l'étude des terrains d'aviation de la métropole de la période des pionniers à nos jours. Il retrace le passé militaire aéronautique de la base de Creil faisant parcourir au lecteur plus d'un siècle d'opérations, à travers l'histoire de multiples unités et des hommes qui y ont servi toutes nationalités confondues. Ce livre, écrit par un groupe de rédaction réunissant des membres de l'association et des personnels de la BA 110, anciens et actifs, sera publié en juin 2018. Le Colonel Le Doze, actuel commandant de la base, rédigera la préface de cet ouvrage qui comprendra environ 180 pages, de très nombreuses photos inédites ainsi que des QR codes en lien avec des ressources numériques accessibles au lecteur.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.