John Garth, auteur de « Tolkien et la Grande guerre », est venu à Compiègne

  •  Publié le 17 novembre 2014 à 13h36

Samedi dernier à Compiègne s'est déroulée une conférence de John Garth qui a réuni plus d'une cinquantaine d'amoureux de l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

L'événement était attendu de nombreux fans. Samedi dernier à Compiègne s'est déroulée une conférence qui a réuni plus d'une cinquantaine d'amoureux de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. En marge de son exposition "Tolkien et la Grande guerre, le fondement d'un mythe", la bibliothèque Saint-Corneille a reçu l'écrivain et journaliste John Garth, auteur d'une biographie sur l'auteur de fantaisy, centrée sur la participation de Tolkien à la Première Guerre mondiale en 1916 dans la Somme. Le biographe a détaillé sa manière de trouver des informations pour son livre.

Découvrir les secrets sur le père de Frodon

Selon John Garth, les paysages samariens et les frères d'armes de Tolkien ne se retrouvent pas forcément dans ses livres, même si des éléments du réel y sont peut-être représentés. Pour apprendre plus sur l'auteur du Seigneur des Anneaux et sur l'influence de sa vie sur son oeuvre, il est possible de lire l'ouvrage Tolkien et la Grande guerre, aux éditions Christian Bourgois. Pour ceux qui aimeraient flâner le temps d'un après-midi et découvrir quelques secrets sur le père de Frodon Sacquet, l'exposition du cloître de la bibliothèque Saint-Corneille prendra place jusqu'au 3 janvier 2015.

 

Traduction des réponses : Jean-Baptiste Raucy

 

Avez-vous fait des découvertes inattendues lors de vos recherches ?

 

Entre l'horreur et le courage qu'a connus Tolkien dans les tranchées, lequel a le plus marqué son oeuvre ?

Une decouverte inattendue

 

Lorsqu'on lit le Seigneur des Anneaux, peut-on retrouver des paysages issus de la Somme ou des frères d'armes de Tolkien ?

Horreur et courage

 

On peut parfois lire que Tolkien n'aimait pas la langue française. Est-ce vrai ?

Le reel et la fiction

 

Galerie photos

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.